Janvier 55 - L'Age d'Or de la Mode EN RECONSTRUCTION


"Selon le Jardin des Modes  l'ensemble que l'on choisit au mois de janvier, entre deux modes, doit pouvoir être porté toute l'année.Celui est est à la fois élégant et  simple. Il se compose d'une veste cardigan  longue et droite,  dont vous avez vu la photographie sur notre couverture, et d'une jupe élargie au dos par un pli non repassé placé très bas. Il est porté ici avec une blouse très nouvelle [...] Vous l'adapterez a votre silhouette en faisant le cardigan plus ou moins long. Vous changerez son aspect en laissant la veste ouverte ou en a boutonnant  sur une écharpe nouée dans l'encolure. Les tissus que nous avons choisi pour l'ensemble et la blouse conviennent à toutes les saisons. Vous les ferez sans difficulté et vous ne vous en lasserez ni cette année... ni l'année prochaine si vous portez de temps en temps la blouse  avec une jupe de tweed ou un pantalon, la veste avec une jupe plissée blanche, le jupe avec un sweater de fil"
Éditorial de janvier 1955

En couverture le patron dernière heure n°4131 en scobure et kasha de Rodier
Photographie de Moutin

"La Robe Blanche"
 "Il est une tradition qui demeure. Celle de revêtir, le jour de son mariage, la robe blanche et le voile d'un seul jour. Nous avons emmené ces futures mariées auprès des joyaux  d'art roman semés parmi les oliviers de notre Provence. La robe longue demeure, c'est un rite, mais le voile joue sur la longueur. Selon que vous soyez un peu potelée ou mince, il sera tout à fait long ou si court qu'il finira n pointe paysanne.Les grands bouquets ne se font plus.Un tout petit bouquet d'oranger est plus facile à porter et plus à la mode. Avec les robes très simples on pourra aussi porter un bracelet de fleurs d'oranger comme ceux que fait Judith Barbier pour accompagner les classiques  couronnes."
Janvier 1955
 
"Robe de Mariée Jean Patou 1955 - Damas de Ducharme"
Photographie Moutin - Janvier 1955 
 
"Robe de mariée par Jean Dessès - Viscose cloquée de Périer"
Photographie Moutin - Janvier 1955
 
"Heim Jeunes filles - Satin de Staron Dentelle de Marescot Tulle de Dognin"
Photographie Moutin - Janvier 1955
 
" Jacques Griffe  - Laine et soie de Staron"
Photographie Moutin - Janvier 1955

"Patron dernière heure - Le satin est de nouveau en faveur pour les robes de mariées; aussi avons nous choisi pour cette robe, simple et somptueuse à la fois, un satin de rayonne lourd de  Coudurier Fructus Drescher - Tulle de Dognin - Couronne de Judith Barbier"
Photographie Moutin - Janvier 1955
 
Lune de Miel
"Grand départ, premières sorties, premières réceptions...
les quelques modèles que nous avons réunis ici seront tous charmants pour une jeune femme"
 Janvier 1955

De gauche à droite :
"Deux pièce en jersey de laine grège - Sweater en shantung mais et jupe en tweed gris à chevron- Manteau de voyage souple en poil de chameau - Robe en tweed beige - Blouse en popeline et jupe en flanelle grise"
 Patrons du service couture du journal
L'illustration n'est pas signée  -  Janvier 1955
 
A gauche : En haut:  Casaque en satin mat blanc,  dans le décolleté très ouvert, effet de modestie  En bas :       Tailleur souple en cheviotte noire, cravate et manchon
Au centre : A gauche : blouson souple en faille de soie noire et sa robe au corsage croisé cintré dans les coutures 
A droite : manteau du soir croisé en gros ottoman grège et robe à danser courte ou longue en organdi"
 Patrons du service couture du journal
L'illustration d'est pas signée - Janvier 1955


 "En robe courte ou longue suivant le caractère de la cérémonie, les mères des mariés s'habilleront selon leur silhouette. Si elles ne sont plyus minces elles préféreront e tailleur. Et si elles choisissent le noir, elles devront  porter des accessoires de couleur."
 Patrons du service couture du journal
Illustration sans signature - Janvier 1955

"Chapeaux de cortège"
"Le choix d'un chapeau est surement aussi important pour la mère de la mariée que celui de sa robe. Petit ou grand, selon le style de son visage, il sera toujours habillé."

 "Claude Saint Cyr, velours noir. Fourrure*  Canada Furs
Photographie Bukzin  -  Janvier 1955

 A gauche :  "Florence, jersey de soie caramel"
A droite : "Svend, taupé beige"
Photographies Bukzin -  Janvier 1955

"Marie Christine - Mélusine beige et castor"
Photographie Bukzin - Janvier 1955
 







A Paris la femme porte..... Janvier 1955
Croquis de mode signés Annie Giraud


Des modèles pour toute l'année. 
Croquis de mode : 24 patrons de tailleurs, ensembles,manteaux, robes et blouses.
 Janvier 1955

"Les Juniors dansent
Elles choisissent d'après leur teint les couleurs de leurs robes : ni trop criardes, ni trop tendres Elles font partir l'ampleur des hanches ou de la taille selon leur silhouette"
Croquis de mode pour les patrons  de janvier 1955


Le cours de couture du Journal pour venir à bout des difficultés rencontrées dans la réalisation des patrons de la revue.
 Janvier 1955

"Les dessous de la ligne : le jupon à danser
la danse soulevant la robe fit voir son jupon blanc......Réservé en exclusivité aux lectrices du journal par la lingerie Frisson....."
 janvier 1955
Les dessous de la nuit
Pour le soir,le corps libéré est voilé de fin nylon plissé féminin, gracieux, facile à entretenir
 Janvier 1955

Une fois mariée, la jeune épouse 1955 se doit de devenir une bonne fée du logis !!!! Pour l'aider dans cette tache, la revue lui propose divers ustensiles inévitables ....
janvier 1955



Publicité pour le tissus "LAVACLOR" de la maison Boussac
 janvier 1955


* Ce blog ne cautionne en aucune façon l'utilisation de la fourrure  ou des plumes véritables , qui devrait être interdite au XXIeme siècle. Toutefois, il est impossible de parler de la mode au XXeme siècle sans y faire référence.


Cet article est un hommage aux modes  des années 50. Un moyen de partager ma collection de revues anciennes avec d'autres passionné.e.s
Le but, clairement, n'est pas d'en tirer profit ou de léser quiconque